Journée mondiale du braille

*

Le 4 janvier, c'est la Journée mondiale du braille. À cette occasion, la Bibliothèque de la Ligue Braille franchit un nouveau cap en permettant à ses lecteurs aveugles et malvoyants de télécharger des ouvrages en braille numérique ! On fait le point... 

Qui est Louis Braille ? 

Louis Braille est né le 4 janvier 1809 en France et est devenu aveugle à l'âge de trois ans suite à un accident. À 15 ans, alors qu'il étudiait à l'Institution Royale des Jeunes Aveugles de Paris, il a développé une écriture en relief pour les personnes déficientes visuelles. Aujourd'hui, cette écriture est reconnue mondialement. 

Qu'est-ce que le braille ? 

Le braille est formé de six points, leurs différentes combinaisons permettent de transcrire les lettres, les chiffres et les notes de musique. Cette écriture est donc universelle et utilisée dans toutes les langues. Grâce au braille, de nombreux objets (montres, jeux de société, ascenseurs, etc.) peuvent aussi être adaptés.

Nouveau : du braille numérique à la Bibliothèque de la Ligue Braille !

Sur la Bibliothèque en ligne de la Ligue Braille (bibliotheque.braille.be), les personnes aveugles et malvoyantes peuvent télécharger plus de 15 000 livres audio depuis près de trois ans. Aujourd'hui, cela est valable aussi pour les livres en braille, ce qui est une petite révolution ! En effet, le braille peut être imprimé sur du papier mais cela est fastidieux et prend énormément de place. Heureusement, il existe aujourd'hui des barrettes braille (barre munie de picots mobiles permettant de transcrire en braille et en instantané ce qui s'affiche sur un écran). Certaines sont assez étroites et facilement transportables – notamment lorsqu'elles sont intégrées à un preneur de notes en braille. Un livre en braille numérique, c'est donc un peu comme un livre de poche. Téléchargé sur un preneur de note, il peut être lu n'importe où. Plus de souplesse de lecture pour plus de plaisir, voilà un nouveau service offert par la Ligue Braille qui devrait faire des heureux, et on s'en réjouit !

Manneken Pis habillé en écolier aveugle

Mercredi 4 janvier, pour fêter la Journée mondiale du braille et sensibiliser petits et grands, Manneken Pis revêtira son costume d'écolier aveugle et sera accompagné de son chien-guide ! 

Manneken Pis habillé en Louis Braille, avec des lunettes noires, une canne blanche de locomotion et un chien-guide en peluche.

Envoyer ses vœux en braille

Pour surprendre ses proches en ce début d'année, pourquoi ne pas leur envoyer un message en braille ?! Ils seront certainement touchés par cette petite attention originale. Pour cela, rendez-vous sur : message.braille.be.   

Attention, si vous utilisez un lecteur d'écran pour visiter ce site, les modules suivants ne sont pas entièrement accessibles. Ils permettent de partager cette page sur Facebook, Twitter ou Google+.