Archives des actualités

Trois fois plus de personnes aveugles et malvoyantes en 2050

Une personne malvoyante assise sur un banc tout en tenant sa canne blanche

En 2015, le monde comptait 253 millions de personnes déficientes visuelles, dont 36 millions de personnes aveugles et 217 millions de personnes malvoyantes. Ces chiffres devraient tripler d’ici 2050, en raison de la croissance démographique et du vieillissement de la population. C’est  une des conclusions d’une vaste étude menée par une quinzaine de chercheurs internationaux et publiée en septembre 2017 dans la très sérieuse revue britannique « The Lancet Global Health ».

Cinq jeunes chercheurs récompensés par la Fondation pour les aveugles

Cette année, cinq chercheurs se sont vu remettre un prix de la Fondation pour les aveugles, pour un montant global de 60.000 euros. Les projets primés sont sélectionnés par un jury international qui évalue leur valeur scientifique, leur originalité, leur faisabilité et leur importance pour l’ophtalmologie.

Mémorandum de la Ligue Braille : sept pas vers une vie locale inclusive

#

En vue des prochaines élections communales 2018, la Ligue Braille prend les devants et envoie cette semaine un mémorandum à l'ensemble des présidents de partis de Belgique. Le texte comprend de nombreuses recommandations pour faire de chaque commune un lieu toujours plus accueillant et plus accessible pour les personnes aveugles et malvoyantes. La date de cet envoi a bien sûr été choisie avec soin puisqu'elle touche de très près la Journée internationale des personnes handicapées qui aura lieu le 3 décembre. 

Semaine de la Mobilité 2017

*

C'est la Semaine de la mobilité jusqu'au 22 septembre ! Pouvoir se déplacer en toute sécurité est très important pour les personnes aveugles et malvoyantes. Que pouvez-vous faire pour simplifier leurs déplacements ? Découvrez-le dans notre article. 

Réforme des allocations familiales en Wallonie.

*

Le Gouvernement wallon a approuvé le nouveau modèle d'allocations familiales. Celui-ci se veut davantage un outil de soutien aux familles pour faire face aux coûts de l'enfant, notamment en supprimant les différences de montant entre enfants d'une même famille (égalité de traitement entre enfants).

La rentrée au BrailleShop

*

Avec la rentrée scolaire vient son lot de matériel nécessaire pour dessiner, calculer, lire, écrire, ... Notre BrailleShop dispose justement de plusieurs petites aides techniques pouvant rendre la vie des écoliers déficients visuels. Découvrez-les ici !

Un accompagnement scolaire pour votre enfant

*

Votre enfant est dans l'enseignement ordinaire et a un problème de vue ? Le Service d'accompagnement de la Ligue Braille propose une aide à l'intégration scolaire d'enfants et d'adolescents scolarisés en primaire et en secondaire et qui ont fait le choix d'un enseignement ordinaire