Archives des actualités

Nouvelle permanence à Nivelles

*

À Nivelles, la Ligue Braille dispose désormais d'un local au sein de la Résidence Samiette pour y accueillir les personnes aveugles et malvoyantes.

La carte européenne de handicap

*

La « Carte européenne de handicap » (European Disability Card) est un document unique pour prouver qu’une personne est en situation de handicap et lui permettre ainsi de voyager plus facilement d'un pays à un autre.

Journée mondiale du diabète

*

La Journée Mondiale du diabète, organisée par la Fédération Internationale du Diabète (FID) et soutenue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) est célébrée annuellement le 14 novembre. Une bonne occasion de rappeler que le diabète peut avoir de graves répercussions sur la vue.

La directive pour l'accessibilité au web ratifiée

Une personne malvoyante utilise son smartphone.

Le Parlement Européen a approuvé la nouvelle directive sur l'accessibilité du web et des applications mobiles. Il s'agit d'une grande victoire pour la European Blind Union, dont la Ligue Braille fait partie, mais aussi pour toutes les personnes aveugles et malvoyantes en Europe !

Journée Internationale de la Canne Blanche

Une personne déficiente visuelle marche en rue à l'aide d'une canne blanche.

Ce samedi 15 octobre, c’est la Journée Internationale de la Canne Blanche ! Décrétée en 1970 par l’Union Mondiale des Aveugles, cette journée est l’occasion de sensibiliser le public à un outil qui permet, chaque jour, d’aider les personnes déficientes visuelles à se déplacer de manière autonome. 

Aidez-nous à acquérir une nouvelle embosseuse !

Une livre en braille

Notre association porte fièrement le nom de Ligue Braille. Depuis 1920 déjà, nous aidons des personnes aveugles et malvoyantes à obtenir des informations et des livres en braille. Malheureusement, l’embosseuse actuelle de la Ligue Braille a un certain âge et son entretien devient de plus en plus coûteux. C’est pourquoi la Ligue Braille fait appel à votre générosité : aidez-nous à en acheter une nouvelle !

Semaine de la mobilité : petit rappel de la Ligue Braille...

Une personne se déplaçant en rue à l'aide d'une longue canne de locomotion.

Du 16 au 22 septembre, c'est la Semaine de la mobilité. Une bonne occasion pour la Ligue Braille de rappeler que les personnes aveugles et malvoyantes ont aussi le droit de se mouvoir en toute liberté et en toute sécurité!