03/12 : La Ligue Braille sensibilise les fonctionnaires fédéraux.

Badge de la Journée Internationale des personnes handicapées

Le 3 décembre est une journée importante pour les personnes handicapées du monde entier. C'est en 1992 que les Nations Unies ont proclamé cette date Journée internationale des personnes handicapées. À cette occasion, la Ligue Braille sensibilisera les fonctionnaires fédéraux au handicap visuel.

Cette année, l’administration fédérale organise pour la première fois une “Journée fédérale de la diversité” sur le thème du handicap. Des milliers de fonctionnaires seront aujourd’hui sensibilisés à la question du handicap et sur l’importance d’interagir avec les collègues, partenaires et citoyens dans le respect de leurs différences.

La Ligue Braille a concocté tout un programme pour plusieurs Services Publics Fédéraux : 

SPF Mobilité et Transports et SPF Économie 

Pour cette journée de sensibilisation, le SPF Mobilité et Transports et le SPF Économie sont prêts à quitter leur environnement familier en échangeant leurs bureaux. Les fonctionnaires du SPF Mobilité et Transports se rendront au SPF Économie et vice-versa. 

Mais il ne s'agit pas là d'une simple balade. Encadrés par des collaborateurs de la Ligue Braille, les participants auront les yeux bandés et devront s'aider d'une canne blanche pour trouver leur chemin. Une fois arrivés à destination, ils pourront alors goûter à un délicieux déjeuner mais toujours privés de la vue ! 

L'après-midi, l'accent sera mis sur la diversité au travail. Les fonctionnaires découvriront des postes de travail adaptés aux personnes aveugles et malvoyantes, les règles de base à observer en présence d'un collègue déficient visuel, etc.

SPF Justice

Dans le bâtiment de son administration centrale, le SPF Justice installera l'exposition 

« Images d'aveugles ». Via des images issues de peintures, de sculptures et de bandes dessinées, l'exposition retrace la façon dont les voyants ont traité les personnes aveugles à travers l'histoire : l'aveugle tragique, l'aveugle trompé ou moqué, l'aveugle symbole de clairvoyance et source d'inspiration, etc. 

En outre, une cinquantaine de collaborateurs du SPF Justice iront visiter la Ligue Braille. Ils y découvriront l'histoire du braille au Musée Braille et s'immergeront dans le monde des personnes handicapées visuelles en bandant leurs yeux pour un parcours dans le Loco-local munis d'une canne blanche. Cet espace sert à la formation aux techniques de déplacement pour les personnes aveugles et malvoyantes et au dressage des chiens guides et reproduit l'ensemble des obstacles que l'on peut rencontrer en rue. 

SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement 

Les fonctionnaires emprunteront toutes sortes d'outils de sensibilisation :

  • Via la BrailleBox, la valise pédagogique de la Ligue Braille, les fonctionnaires découvriront les divers aspects de la vie d'une personne déficiente visuelle : comment elle lit, quelles sont les aides techniques facilitant son quotidien et ses déplacements, etc. 
     
  • Grâce aux lunettes de simulation et aux fiches sur les pathologies visuelles, les participants pourront mieux comprendre comment voient les personnes atteintes de différentes maladies visuelles. Chaque fiche décrit une maladie particulière : symptômes, conseils préventifs, simulation de la vision, etc.

À l'occasion de cette date symbolique, la Ligue Braille trouve important d'apporter sa contribution à ces actions de sensibilisation qui attirent l'attention sur les problèmes rencontrés quotidiennement par les personnes handicapées visuelles. Il est primordial qu'elles aient le droit de prendre pleinement part à la vie en société et d'être autonomes.

Plus d’information sur le site de l’administration fédérale : http://bit.ly/19780Bj

Attention, si vous utilisez un lecteur d'écran pour visiter ce site, les modules suivants ne sont pas entièrement accessibles. Ils permettent de partager cette page sur Facebook, Twitter ou Google+.